5 randonnées des Bouches-du-Rhône

Que faire dans les Bouches-du-Rhône ? Lors de vos vacances, quoi de mieux que de partir avec son sac à dos découvrir les paysages variés des Bouches-du-Rhône. C'est précisément cette diversité qui en fait un paradis pour les amateurs de randonnée. Les sentiers bien entretenus vous guideront à travers des paysages époustouflants, des forêts parfumées de pins aux falaises escarpées des calanques, en passant par les plateaux rocheux du massif des Alpilles. Voici le top 5 des randonnées à faire pendant votre séjour dans les Bouches-du-Rhône.

1. À la découverte de la Camargue !


Lors de votre séjour en camping dans les Bouches-du-Rhône, prenez des vélos et partez en balade de 40 km pour découvrir la réserve naturelle de la Camargue le long de l’étang de Vaccarès. Vous aurez la chance de découvrir les marais camarguais ainsi que d'observer l'étendue faune qui y habite. En effet, vous pouvez rencontrer sur votre chemin des chevaux et taureaux sauvages, des oiseaux comme des flamants roses, des hérons ou encore des aigrettes. Cette escapade vous dégourdira les jambes et vous plongera dans un univers naturel unique.

2. Balade le long de l’étang de Berre


Et si vous optiez pour une balade de 1h30 le long de l’étang de Berre ? Cette lagune est alimentée par plusieurs cours d'eau et fleuves côtiers ainsi que par les rejets de la centrale hydroélectrique du canal EDF de la Durance depuis le XXe siècle. Elle possède une salinité unique qui a engendré un écosystème sous-marin remarquable. Le cadre est idéal pour une randonnée qui plaira à toute la famille et aux amis. En effet, les sentiers qui longent cet étang offrent une vue panoramique sur l’eau scintillante et les espaces naturels. L’étang de Berre possède une multitude de petites criques : parfait pour se rafraîchir après une bonne marche au beau milieu de la faune et flore !

3. Un bol d’air dans les hauteurs de la forêt de Ceyreste


Pour une randonnée inoubliable, prenez de l’altitude dans la forêt de Ceyreste et admirez la vue imprenable sur la Ciotat qui met en relief un superbe horizon sur la mer méditerranée. Cette évasion de 13 km en nature sauvage est incontournable si vous voulez découvrir l’univers de Ceyreste, puisque c’est ici que se trouve la plus belle pinède de pins d’Alep des Bouches-du-Rhône.

4. Une randonnée vers le bout du monde


Voici un itinéraire d’une randonnée le long de la méditerranée : partez de la calanque de Callelongue dans le 8e arrondissement de Marseille où passe le GR98. Vos yeux seront émerveillés par le paysage atypique et l’eau turquoise des calanques. Poursuivez par le fameux passage des Croisettes, un petit coin de paradis qui sépare le cap de l’île Maïre. Le cap Croisette tire son nom des éphémères petites croix qui se sont succédées sur cette pointe rocheuse afin d’honorer les victimes des naufrages, fréquents au temps de la navigation à voile. Enfin terminez votre balade nature au village des Goudes, un petit village de pêcheurs au bout de Marseille offrant un magnifique cadre maritime et pittoresque.

Les Bouches-du-Rhône est un paradis diversifié pour les amateurs de voyages et les amoureux des randonnées ! Profitez des plaisirs de la Méditerranée avec les plages ensoleillées, les calanques et les sports nautiques. Imprégnez-vous de l'histoire en visitant des sites culturels tels que le Vieux-Port de Marseille et le théâtre antique d'Arles. Savourez la délicieuse cuisine provençale et les vins locaux. Alors, en route vers des sentiers inoubliables dans les Bouches-du-Rhône !