A quoi correspond le nombre d'étoiles d'un camping ?

Afin de réserver leur logement de vacances, les voyageurs se fient à plusieurs critères, notamment les photos, les avis voyageurs mais aussi les étoiles attribuées à un établissement hôtelier. Si la dotation en étoiles est généralement plutôt bien interprétée pour les établissements hôteliers, beaucoup de personnes ne comprennent pas à quoi se réfèrent les étoiles pour un camping. Au travers de cet article, nous vous aidons à mieux comprendre cette notation en vous expliquant les critères pour pouvoir en bénéficier.

Les étoiles de camping : un critère fiable ?

Depuis 2012, près de 200 critères définissent l’attribution d’étoiles pour les campings. Si les étoiles sont gages de qualité des équipements, elles sont également distribuées selon les services proposés par un camping. Grâce à cette multitude de critères divers et variés, le classement par étoile des campings est donc entièrement fiable. De plus, son acquisition étant le résultat du volontariat des exploitants de camping, ce classement prouve la volonté des hôtes de promouvoir des campings qualitatifs.

A quoi correspondent les étoiles d’un camping ?

Comme précédemment mentionné, ce sont environ 200 critères qui déterminent l’attribution ou non d’étoiles à un camping. Les étoiles reflètent en fait la qualité et la diversité des services et prestations offerts dans un camping. Grâce à cette méthode de classement universelle en France, les clients peuvent facilement différencier le niveau et le type de prestations proposées par un camping. Du point de vue des campings, il est intéressant de se voir attribuer des étoiles car cela permet notamment, de justifier leurs prix mais aussi d’attirer une clientèle. Les critères d’attribution d’étoiles sont classés en trois principales catégories.

La réservation et l’accueil

Plusieurs critères entrent ici en compte. Le nombre de langues parlées à la réception du camping, la présence ou non d’un accueil mais encore la disponibilité de supports d’informations. Ainsi, un camping 5 étoiles doit garantir une réception trilingue, dont l’anglais obligatoire. De plus, il est possible de réserver des nuitées 24h/24 depuis un site internet. A contrario, un camping 3 étoiles répond à des critères moins exigeants : “seules” deux langues doivent être parlées à sa réception et cela toute la journée, ainsi que toute la nuit.

Les services proposés

Un des critères pour obtenir 5 étoiles, est que l’établissement dispose d’une piscine ou d’un point d’eau. Ainsi un camping avec parc aquatique aura plus de chance de se voir attribuer 5 étoiles. Afin d’obtenir 3 étoiles ou plus, il est nécessaire que le camping fournisse certains services spécifiques. Dès lors, il doit y avoir un accès internet dans les espaces communs, ainsi qu’une vente de boissons à l’intérieur du camping. Notez que depuis juillet 2019, le Wi-fi est obligatoire dans tous les emplacements de campings 2 étoiles et plus. Afin de candidater a minima 3 étoiles, un camping doit être pourvu de places de parking à l’intérieur même du terrain ou à l’entrée. De plus, les campings 3, 4 et 5 étoiles doivent mettre à disposition au moins deux sèche-cheveux par emplacement.

La qualité des emplacements

La surface des emplacements de camping est un élément primordial afin de se voir attribuer des étoiles. Si la taille des emplacements de camping 1 et 2 étoiles est de minimum 70m², elle grimpe à 80m² pour les emplacements de camping 3,4 et 5 étoiles. En outre, le raccordement électrique à proximité des emplacements est obligatoire pour postuler à 3, 4 ou 5 étoiles. Afin d’être classé, un camping doit obtenir minimum 95% des points sur 100% pour se voir remettre les étoiles auxquelles l’exploitant avait postulé. Par exemple, si un camping veut se voir attribuer 4 étoiles, il devra correspondre à au moins 95% des critères pour les campings 4 étoiles.

Faire classer son camping

Les étoiles ne sont pas distribuées automatiquement. Les exploitants de campings doivent effectuer des démarches auprès d’Atout-France afin de pouvoir en bénéficier. Voici les principales démarches pour faire une demande d’étoile(s) pour camping :
  • Créez un compte sur le site officiel de l’agence Atout-France.
  • Demandez à ce qu’un organisme accrédité visite votre établissement.
  • Évaluation, selon le référentiel officiel, de votre camping par un organisme de contrôle. Un certificat de visite vous sera ensuite délivré et remis sous 15 jours au travers du site d’Atout-France.
  • Envoyez la demande de classement et le certificat de visite à Atout-France. Attention à ne pas dépasser le délai de 3 mois après avoir reçu les documents précédemment cités.
  • Enfin, vous recevrez la réponse en moins d’1 mois environ. Si vous recevez une réponse favorable, votre camping sera alors publié sur le site officiel du classement des hébergements.
    • Notez également que les étoiles sont délivrées pour une durée de 5 ans. Un camping affichant une ou plusieurs étoiles a donc davantage de chances d’attirer des clients. Ze Camping, vous propose des locatifs et emplacements de camping 1, 2, 3, 4 et 5 étoiles, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le plus, selon l’emplacement géographique, la qualité des services proposés, ainsi que le prix.