Camping à l’étranger : quelle couverture santé ?

Votre réservation de camping faite à destination de l’Autriche, la Croatie, l’Espagne, l’Italie ou du Portugal, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au jour du départ et à préparer vos valises, ou presque. En partance pour l’Europe, faire le point sur sa couverture santé est important pour profiter de ses vacances l’esprit libre.

Couverture Sécu et CEAM

Le fonctionnement de la Sécu française en Europe

Si la trousse à pharmacie fait partie des incontournables de votre valise de vacancier, savez-vous dans quelle mesure la Sécurité Sociale Française vous couvre durant vos vacances à l’étranger ? En tant que français on est habitué à être couvert en toutes circonstances et sans avoir d’avance de frais à faire. Mais en dehors de la France, les choses seront différentes.

L’Assurance Maladie garantit la prise en charge de vos frais de santé à l’étranger, dans le cadre de séjours temporaires de moins de 90 jours consécutifs. Au-delà, vous êtes le seul responsable de vos frais de santé. Par ailleurs, les soins pris en charge sont uniquement les soins imprévus ou médicalement nécessaires, et les frais liés à l’évacuation ou au rapatriement ne sont pas couverts.

Si la couverture Sécu est limitée, elle a également un fonctionnement spécifique pour les remboursements. En cas d’hospitalisation, ne vous attendez pas à bénéficier du tiers-payant CPAM, de même pour vos frais divers de médecine. Vous devrez régler sur place et transmettre vos factures à la CPAM ultérieurement, depuis le service dédié disponible sur votre espace client Ameli.

Très important, pour les factures que vous transmettrez à l’Assurance Maladie, la base de remboursement retenue sera la base de remboursement française. Les frais de santé étant souvent plus élevés à l’étranger, il faut avoir conscience que le remboursement pourra être restreint par rapport au montant de votre facture.

2 solutions s’offrent à vous pour faciliter et optimiser la prise en charge de vos frais de santé en Europe : la CEAM et/ou une assurance voyage privée.

Qu’est-ce que la CEAM et comment l’utiliser ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) sera un atout santé de choix lors de vos séjours dans l’Union Européenne (et Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse). Elle est gratuite, valable 2 ans et mise à disposition de tous les assurés Sécu, via l’espace client Ameli.fr pour leurs voyages en UE.

La CEAM vous permet de bénéficier de la couverture de base de la sécurité sociale du pays dans lequel vous séjournez. Vous êtes couvert dans le cadre de l’hospitalisation et de la médecine dispensés dans le secteur public. En revanche, les soins de santé reçus en secteur privé ne seront pas pris en charge par la CEAM, et il est possible que tous les prestataires du public ne puissent pas prendre votre carte.

Quand la CEAM peut être utilisée, la prise en charge est donc celle prévue localement : soit les prestations seront gratuites, soit un reste à charge peut être demandé. Quand la carte ne peut pas être utilisée, vous devez régler vos factures et vous faire rembourser à votre retour en France, en fonction de la base de remboursement française.

Enfin, la Carte Européenne d’Assurance Maladie applique les mêmes restrictions de prise en charge que la Sécu. Elle ne fonctionnera pas pour les soins de prévention ou programmés (source : https://www.international-sante.com/assurance-voyageur-etudiant/conseils/CEAM/).

Les assurances voyages

Qu’est-ce qu’une assurance voyage et que couvre-t-elle ?

Une assurance voyage sera un bon moyen de pallier aux limites de prise en charge de l’Assurance Maladie ou de la CEAM. Différentes assurances existent, qui couvrent plus ou moins de choses selon vos besoins ; de l’assurance CB qui prend en charge le rapatriement seul, au contrat complet qui couvre les annulations ou retards, en passant par le contrat spécialiste de la santé et du rapatriement.

En choisissant une assurance rapatriement seule ou si vous partez uniquement avec l’assistance de votre carte bancaire, les frais de santé ne seront pas forcément inclus dans la couverture et vous devrez demander vos remboursements auprès de la CPAM (cf. ci-dessus).

Si vous souscrivez une assurance voyage avec couverture des frais de santé, vos frais seront pris en charge par le contrat au 1er euro, sans avoir besoin de passer par la CPAM. De cette façon, en cas d’hospitalisation, l’assurance pourra faire l’avance de frais pour vous. Pour les frais de médecine, elle vous remboursera à réception des factures reçues via une application mobile ou un espace client.

La couverture santé fonctionnera dans le cadre : d’une urgence, d’un accident ou d’une maladie inopinée. Les soins liés à la médecine de confort, de prévention, ou de suivi (renouvellement d’ordonnance par exemple) ne seront pas couverts par les assurances voyage, quelles qu’elles soient.

De même les frais de santé liés à des antécédents médicaux ou conditions médicales préexistantes seront toujours exclus de ces contrats. L’assistance rapatriement (et parfois RC) est toujours incluse avec la couverture santé par contre.

Les avantages des assurances voyages temporaires

Les assurances santé de voyage présentent plusieurs avantages :
  • Prise en charge des frais de santé en secteur privé (choix du prestataire de santé) ;
  • Prise en charge directe des frais d’hospitalisation, l’assurance avance les frais pour vous ;
  • Coordination automatique entre l’assistance rapatriement et la prise en charge des frais d’hospitalisation le cas échéant ;
  • Remboursements des frais de santé sur la base de 100% des frais réels, au lieu de la base de remboursement sécu locale ou française (= meilleurs remboursements assurés) ;
  • Choix de la durée de couverture en fonction de vos besoins, de 15 jours à 12 mois maximum ; avec possibilité de renouvellement (sous conditions) ;
  • Des packages complets : santé (y compris mention Covid-19), rapatriement, responsabilité civile privée et locative, options activités sportives, options bagages ou annulation…
  • Souscription facile en ligne (pour le lendemain ou à l’avance), avec réception immédiate de l’attestation d’assurance ;
  • Couverture étendue au monde entier (plusieurs pays couverts à la fois).

Activités sportives

Durant les vacances, vous pouvez être tenté par des activités sportives ou de loisir qui changent de l’ordinaire, comme la plongée ou le kite surf par exemple. Sachez que les assurances voyages excluent de nombreux sports considérés comme dangereux : automobiles, aériens, de combat, plongée avec bouteille, ski hors-piste, jet-ski, etc. Si vous avez prévu des activités de ce type, renseignez-vous sur les exclusions éventuelles du contrat.

Certaines assurances voyages proposent des options de couverture complémentaire pour les activités sportives et de loisir « à risque », moyennant quelques euros de plus. Il est également possible de trouver des plans santé sans exclusions liées à la pratique de ces sports. Un comparateur d’assurance voyage pourra vous aider à identifier la meilleure solution pour vous, pensez-y.