Que faire en Aquitaine ?


Première région viticole de France, l’Aquitaine attire de nombreux voyageurs de l’Hexagone et du monde entier. Découvrez à votre tour, les meilleurs sites touristiques à voir en Aquitaine ! Que vous préfériez la mer ou la campagne, les dégustations ou les promenades dans la nature, il y a des choses à faire pour tous les goûts en Aquitaine !
Depuis 2012, près de 200 critères définissent l’attribution d’étoiles pour les campings. Si les étoiles sont gages de qualité des équipements, elles sont également distribuées selon les services proposés par un camping. Grâce à cette multitude de critères divers et variés, le classement par étoile des campings est donc entièrement fiable. De plus, son acquisition étant le résultat du volontariat des exploitants de camping, ce classement prouve la volonté des hôtes de promouvoir des campings qualitatifs.

Découvrir Bordeaux


Qui dit camping en Aquitaine, dit passage obligatoire dans la célèbre ville de Bordeaux ! Chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, la “Belle endormie” est appréciée pour son architecture, ses petits restaurants mais surtout pour son atmosphère jeune et dynamique. Prenez donc le temps de visiter la vieille ville, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En vous y promenant, vous pourrez découvrir de très nombreux bâtiments remarquables aux façades uniques, ainsi que de jolies ruelles. Parmi les incontournables de la ville bordelaise, n’oublions bien sûr pas de citer la fameuse Place de la Bourse. Méritant entièrement sa réputation, admirez son reflet dans le très connu et magique Miroir d’eau. Ne perdez pas non plus les autres incontournables du centre-ville :
  • l’étonnant éco-lieu Darwin
  • la Bastide
  • la cathédrale Saint-André
  • la Cité du vin
  • la Grosse Cloche
  • la Place de la Comédie
  • la Place de la Victoire où s’installent de nombreux bouquinistes le vendredi
  • la Place des Quinconces et son impressionnante fontaine
  • la rue Sainte-Catherine (plus longue rue piétonne d’Europe !)
  • le marché des Capucins pour une pause déjeuner
  • le Pont de Pierre
  • le quartier des Chartrons et ses jolies boutiques

Profitez d'être à Bordeaux pour faire un court séjour en Dordogne et y découvrir le Périgord avec ses sites et ses paysages exceptionnels. La célèbre Dune du Pilat est un incontournable, situé à seulement 50km de Bordeaux, aller y observer le magnifique coucher de soleil et l'époustouflante vue sur le bassin d'Arcachon.

La Route des Châteaux, un parcours à faire en Aquitaine !


Visiter le sud-ouest rime souvent avec dégustation. Première région de France à produire du vin et mondialement connue, l’Aquitaine renferme de nombreuses vignes et châteaux d’où proviennent de prestigieux grands crus classés. La Route des Châteaux est un véritable incontournable lorsque vous visitez le sud-ouest. Ce que l’on surnomme communément les “châteaux” sont en fait d’imposants domaines agricoles (certains sont véritablement des châteaux !) représentant pas moins de 60 appellations et s'étendant sur plus de 112 000 hectares. Pour les découvrir, vous pouvez partir en voiture mais aussi à pied et faire des randonnées. Tout au long de cet itinéraire, vous aurez donc l’opportunité de découvrir différentes appellations, grands crus classés mais aussi de lieux à visiter. Pour savoir que visiter lors de votre traversée, nous vous conseillons de faire une halte à plusieurs endroits.
  • Soulac sur Mer mérite le détour pour ses magnifiques villas et sa Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres.
  • Le Phare de Cordouan, datant du XVIè siècle et plus vieux phare d’Europe.
  • Le très charmant et typique village à visiter du sud-ouest, Bages.
  • Le Fort Médoc, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et construit par Vauban en 1689 est un triptyque défensif unique en France.

Tout au long de votre parcours, vous pourrez déguster de nombreux vins et grands crus. De nombreuses autres balades sont également possible dans la région, proposé par Travel Marmotte.

Visiter le sud-ouest : faire la fête à Bayonne


Cela fait maintenant presque un siècle que Bayonne s’anime tous les étés. Il s’agit d’un des événements festifs réunissant le plus grand nombre en France ! N’hésitez pas à vous y rendre en groupe afin d’en profiter entre amis. C'est également la ville parfaite pour célébrer des événements en tout genre : mariage, anniversaire, séminaire ou encore soirée d'entreprise ! D'ailleurs, découvrez Tcheen, la startup bordelaise de l'événementiel éco-responsable ! Si vous souhaitez organiser un événement professionnel ou avec vos proches, vous pourrez réserver une prestation traiteur, un lieu ou animation en toute simplicité sur leur marketplace !

De plus, à la fin des festivités, vous pourrez continuer à festoyer dans un mobil-home pour 10 personnes aux alentours de la ville ou dans Bayonne même. Tout le monde y est en effet bienvenu à une seule condition : respecter un code vestimentaire ! Tenue blanche, ceinture et foulard rouge sont en effet de rigueur lors des fêtes de Bayonne. En revanche, cette tenue n’est pas à proprement dire traditionnelle. Elle provient en réalité de la ville de Navarre. D’ailleurs, si vous souhaitez visiter cette partie du pays basque, nous vous recommandons de vous loger dans un camping en Espagne afin de profiter du soleil espagnol tout en réalisant des économies.

Visite aquitaine : les plages


Que serait visiter le sud-ouest sans se jeter à l’eau ? Les plages de Nouvelle-Aquitaine méritent effectivement le coup d’y plonger une tête ! Rendez-vous donc sur la belle plage de sable doré de Biarritz, sur celle des Deux Jumeaux, pour de magnifiques couchers de soleil ou encore sur la très sauvage plage de la Lette Blanche. Quant aux amateurs de surf, découvrez les fortes sensations qu’offrent les vagues de Soorts-Hossegor ! Si vous préférez l’eau douce à l’eau de mer, il existe également de multiples autres possibilités. Vous pouvez en effet vous baigner dans un des lacs d’Aquitaine ou encore profiter d’un camping avec piscine.

Se rendre sur l’Île d’Oléron


L’ïle d’Oléron est un des nombreux incontournables de Nouvelle-Aquitaine. Partez donc sans plus attendre à la découverte de la plus grande île de la côte atlantique française ! Vous pourrez vous y reposer sur les superbes plages de sable fin, vous promener au bord de l’eau tout en observant les célèbres élevages d’huîtres de l’île ou encore respirer le doux parfum du mimosa. Pour une déconnexion totale, faites du camping sur l'Île d’Oléron. En plus d’être au contact de la nature, vous pourrez y faire de nombreuses rencontres et activités en vous référant à un guide de voyage numérique !