Que faire en Ardèche ?


L'Ardèche fait partie des départements connus aussi bien en France qu'à l'étranger. Et pour cause, il est situé dans l'une des plus belles régions de France. Villages pittoresques, paysages à couper le souffle, visites et activités variées, l'Ardèche vous réserve de belles surprises, au point où l'on peut affirmer qu'il faut visiter l'Ardèche au moins une fois dans sa vie. Si vous séjournez en Ardèche, peut-être dans l'un des sites Ze-camping, vous n'avez sûrement qu'une envie : partir à la découverte de l'Ardèche, de sa nature verdoyante, de ses pierres resplendissantes, tout ça sous son ciel souvent si bleu. Alors que voir en Ardèche ? Et surtout, que faire en Ardèche ?

La grotte de Chauvet, Vallon Pont d'Arc


Classée depuis 2014 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la grotte Chauvet est peut-être le site ardéchois le plus connu. Découverte par 3 spéléologues en 1994, la grotte Chauvet est une formidable vitrine d'art préhistorique abritant des peintures rupestres de mammouths, bisons, lions et ours datant de plus de 36 000 ans. À noter que c'est sa réplique, grotte Chauvet 2, qui est ouverte au public, l'originale étant préservée.

Les gorges de l'Ardèche et le pont d'Arc


Qui dit visiter l'Ardèche dit partir à la découverte de ses merveilles naturelles, et notamment son canyon le plus connu et le plus spectaculaire entre le pont d'Arc et Saint-Martin d'Ardèche. Souvent découvertes à kayak, les gorges de l'Ardèche offrent de magnifiques panoramas, dont le point d'orgue est le pont d'Arc, une arche naturelle de 54 mètres de haut.

La route panoramique


Si les activités en Ardèche peuvent être assez physiques, ou du moins sportives, il existe une autre manière de visiter l'Ardèche et de partir à la découverte de ses gorges : la route touristique D290. Créée en 1969, la route panoramique est dotée de 11 belvédères aménagés spécialement pour avoir une vue imprenable sur les gorges de l'Ardèche. Idéale si vous partez faire du camping à 10 personnes avec de jeunes enfants.

La grotte Aven de Marzal


Visiter l'Ardèche c'est explorer des lieux dont on n'aurait même pas soupçonné l'existence. D'une profondeur de 125 mètres, à laquelle on descend par plus de 350 marches, la grotte Aven de Marzal a une ambiance spéciale, avec ses stalactites et stalagmites joliment éclairées, ponctuées d'ossements d'animaux datant de l'ère préhistorique (bisons, chevaux, cerfs, rennes…).

Le Zoo préhistorique


Situé sur le même site que la grotte Aven de Marzal, le Zoo préhistorique est un zoo pas comme les autres. Créé dans un parc de 2 hectares, un parcours de 800 mètres vous mène nez à nez avec des répliques de dinosaures et de mammouths grandeur nature. Les enfants adoreront !

Le Musée du monde souterrain


Visiter l'Ardèche c'est plonger au cœur de la spéléologie et des découvertes formidables. Situé sur le même site que la grotte Aven de Marzal et le Zoo préhistorique, le Musée du monde souterrain documente l'histoire de la spéléologie. Vous en apprendrez également davantage sur les grands noms de la spéléologie, leur équipement et leurs découvertes.

Les villages ardéchois


Pierres, falaises, vestiges médiévaux et petites ruelles pittoresques, le tout à quelques pas de la rivière Ardèche, les villages ardéchois sont très agréables. Certains ont même reçu la classification « Plus Beaux Villages de France ». Visiter l'Ardèche ne se limite pas à explorer sa nature exceptionnelle : se balader au cœur de ses villages est tout aussi spécial. Voici donc une petite liste, bien sûr non exhaustive, des villages d’Ardèche qui valent le détour :

Des activités en pleine nature en Ardèche


Kayak, canyoning, escalade, Via Ferrata, descente en rappel, saut à l'élastique, tyroliennes, les activités en Ardèche ne sont pas ce qui manque ! Il suffit de réserver, de prendre son courage à deux mains pour les activités les plus spectaculaires, et l'Ardèche se révèle d'une autre manière encore. Pour rester au contact de la nature, même durant la nuit, réservez un camping en Ardèche !

Le mont Gerbier-de-Jonc


L'une des activités en Ardèche qui apporte le plus de satisfaction est bien sûr la randonnée, et notamment sur le mont Gerbier-de-Jonc. Outre le panorama époustouflant à admirer depuis le sommet (1551 mètres) de cette montagne à l'aspect amusant, vous pourrez réviser votre géographie en (ré)apprenant qu'elle abrite la source de la Loire.

Le bois de Païolive


Si gravir une montagne vous paraît trop physique, une balade dans le bois de Païolive sera une belle alternative. Situé tout près des Cévennes, ce bois atypique mélange minéral et végétal et dispose de sentiers plus faciles, ponctués de roches pétrifiées aux formes particulièrement intrigantes.

Des grottes, un canyon dans un paysage formidable, des dinosaures, des mammouths, des spéléologues ayant fait des découvertes extraordinaires, l'Ardèche regorge de trésors d'une autre époque. On remonte aux origines, on se prend à rêver de la Terre à une autre époque, on (re)découvre notre passé à tous… Visiter l'Ardèche est à la fois l'occasion de pratiquer des activités physiques en plein air et d'en apprendre davantage sur notre histoire et notre préhistoire, ce qui plaira aussi bien aux plus grands qu'aux plus petits.