Que faire en Bretagne ?


Vous avez projeté de visiter la Bretagne prochainement ? Mais que faire en Bretagne ? Cette question, aisée à prime abord peut finalement se révéler assez complexe au vu des nombreux incontournables de Bretagne ! L’ouest de la France est en effet la destination idéale pour faire du camping en bord de mer en mobil-home 100% confort sur la côte Bretonne. Plutôt adepte des vacances en campings car ? Pour vous aider et faciliter la recherche d'un beau camping laissez-vous guider par l’application CaraMaps afin de trouver les meilleurs lieux en camping-car ou en van pour bivouaquer lors de votre voyage. Mais restreindre la Bretagne à la richesse et la beauté de son littoral est très réducteur car cette région offre de nombreuses possibilités de visites, de loisirs et de promenades accessibles au plus grand nombre. La Bretagne est une région où il y fait bon vivre, après avoir passé leur vacances là bas de nombreux visiteurs décident de s'installer pour y découvrir une nouvelle vie. Impossible de visiter la Bretagne sans succomber à sa gastronomie qui sait parfaitement mettre en valeur le terroir local combinant les produits fermiers et ceux de la pêche. Pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour, Ze Camping a sélectionné 10 incontournables à faire en Bretagne.

Saint-Malo


La ville fortifiée au bord de la Manche offre aux visiteurs un dépaysement unique entre mer et terre. Ses hauts murs en granite abritent des ruelles pavées qui ont gardé le cachet de son illustre passé médiéval. Impossible de visiter la Bretagne sans fouler les 3 km de sable fin de la plage du Sillon qui jouxte Saint-Malo. Ses pieux brise-lames et sa digue datant de la fin du XIXᵉ siècle ne peuvent que vous émerveiller.

Ploumanac’h


Classé « plus beau village de France » en 2015, Ploumanac’h est la porte d’entrée de l’un des sites naturels les plus emblématiques de la Bretagne. Le sentier des douaniers qui sillonne la côte de Granit Rose est une randonnée en bord de mer très réputée dans la région. Cette promenade entre mer et lande permet de découvrir d’imposants rochers sculptés au fil des siècles par le vent et les embruns.

Quiberon


Pour un séjour réussi en Bretagne, la baie de Quiberon est une destination à privilégier. Entre ses kilomètres de côtes sauvages, ses plages de sable fin et ses nombreuses activités sportives, la commune située dans le Morbihan est un lieu à découvrir. Sachez aussi que de nombreux campings en Bretagne sont situés à proximité de la Presqu’île de Quiberon !

La forêt de Brocéliande


Visiter la Bretagne ne se résume pas simplement à la découverte de ses magnifiques plages, de ses côtes sauvages et de sa gastronomie, cette région possède également un superbe massif forestier. L’un des plus connus : la merveilleuse forêt de Brocéliande, berceau de légendes ancestrales. Merlin l’enchanteur, la fée Morgane, Lancelot et le roi Arthur semblent accompagner avec malice mais bienveillance les visiteurs qui s’aventurent dans ce labyrinthe de végétation.

Tréguier


Tréguier ne fait habituellement pas partie des top 10 des villes bretonnes à visiter. Pourtant, cette bourgade vaut vraiment le détour surtout si vous avez décidé de visiter le nord de la région bretonne. La capitale historique du Trégor abrite des maisons à colombages datant du XVᵉ et XVIᵉ siècles parfaitement bien conservées, des hôtels particuliers en granit ainsi que la cathédrale Saint-Tugdual, véritable chef-d’œuvre de l’architecture religieuse bretonne.

Océanopolis


Les activités en Bretagne ne manquent pas en été comme en hiver. Ainsi, l’aquarium Océanopolis situé à Brest est un lieu exceptionnel à découvrir en famille. Ce parc aquatique entièrement rénové en 2000, propose aux visiteurs plus de 1 000 espèces dont des requins, des méduses, des murènes, des poissons-clowns, des manchots, phoques, des homards bleus…Si visiter un aquarium vous donne envie de vous baigner, rendez-vous dans un camping avec piscine couverte en Bretagne !

Rennes


À 1h30 de Paris en TGV, la capitale bretonne offre un large éventail d’activités culturelles, sportives et ludiques dans un cadre pittoresque. Rennes centralise également de nombreux musées comme la Criée centre d’art contemporain ou encore le Musée de Bretagne qui permet de remonter le temps pour visiter la Bretagne à travers les siècles.

La visite des châteaux


La Bretagne possède de nombreux châteaux et demeures de maître sur l’ensemble de son territoire. Dans le Morbihan, le château de Josselin, bâti entre 1490 et 1505, est un remarquable édifice, inscrit au titre des monuments historiques depuis le 21 août 1928. Dans les Côtes d’Armor, le château fort de Tonquédec, situé sur une corniche rocheuse domine la vallée du Léguer et est lui aussi un incontournable de Bretagne.

Dinan


Difficile de visiter la Bretagne, sans faire un détour par Dinan. Cette localité des Côtes d’Armor a gardé son charme d’antan avec son château fort du XIVᵉ siècle. N’attendez plus pour découvrir la Tour de l'Horloge, la basilique témoin de l’héritage religieux catholique romain de la région, l’église du XVᵉ siècle, son ancien monastère bénédictin ainsi que les nombreuses ruelles médiévales bordées de boutiques d'artisanat local.

Que faire en Bretagne ? Impossible de résumer en seulement quelques lignes les nombreux lieux à visiter et les activités en Bretagne. Les plages, la pêche à pied ou en bateau, les sentiers à parcourir, la découverte des châteaux, les Fest-Noz, la visite des zoos, les aquariums, les parcs à thème, les musées… autant de distractions qui séduiront petits et grands. Initiez-vous à la pratique de sports outdoor comme le kitesurf, la voile ou la pêche en mer, grâce aux nombreuses activités proposées par SportRIZER, la plateforme d'activités de plein air. Si vous préférez passer des vacances entre amis, les les campings équipés mobil-homes pour 10 personnes font fureur dans la région !