Que faire sur la Costa Brava ?


La Costa Brava fait partie des littoraux de renommée mondiale. Et pour cause, ses villages pittoresques, ses plages de sable fin aux eaux cristallines, son climat agréable et son impressionnante richesse culturelle font de la “Côte abrupte” l’une des destinations idéale pour les vacanciers. Choisir la Costa Brava pour ses prochaines vacances, c’est la garantie de passer un très bon séjour que ce soit en famille ou entre amis. Une chose est sûre : il est impossible de s’ennuyer sur la Costa Brava ! Afin d’optimiser votre séjour et d’en profiter au maximum, Ze-camping vous présente les 10 incontournables à faire sur la fameuse côte espagnole.

Figueres


Capitale de la région de l'Alt Empordà, Figueres est connue pour avoir été le berceau du célèbre peintre Salvador Dali. Partez à la découverte des paysages et des architectures qui ont inspiré l’artiste. À votre arrivée, vous ne pourrez pas rater l’atypique Théâtre-musée Dali, avec sa façade rouge entourée de cyprès et ses énormes œufs blancs perchés sur le toit, ce bâtiment semble aussi fou que son créateur ! Vous y trouverez à l’intérieur, un musée retraçant la vie de l’artiste avec quelques-unes de ses œuvres. Profitez-en aussi pour visiter le château Sant Ferran, ancienne forteresse militaire et qui est l’un des monuments les plus grands de la Catalogne.

Tossa de Mar


Cette perle de la Costa Brava est considérée par de nombreux voyageurs comme le plus beau village de la Catalogne. Remplie d’histoire, Tossa de Mar abrite en son centre de nombreux vestiges de l’époque romaine et ibérique. Autrefois, un village de pêcheurs, elle est devenue une station balnéaire accueillant dans sa majorité des familles. Les plages aux eaux cristallines sont l’endroit parfait pour s’adonner aux activités nautiques comme la plongée ou le snorkeling. De nombreux campings proposent d’autres activités en tout genre dans les alentours de Tossa de Mar comme des séances de yoga ou des spectacles.

Cami de Ronda


Ce fabuleux chemin de randonnée est un des symboles forts de la côte. Ce sentier, longeant toute la côte, permet aux randonneurs de s’offrir des vues spectaculaires où le bleu clair de la mer se mélange avec le vert des forêts de pins. Parcourir le chemin dans son intégralité vous prendra plus de deux semaines, cependant il est possible d'emprunter des parties de ce chemin sur une journée comme celui de la Platja d’Aro à Palamos ou encore sur un après-midi seulement pour une balade à couper le souffle.

Blanes


Ce petit village de pêcheurs de la province de Gérone accueille une très grande variété de plages. L’eau transparente, le sable doré et les nombreuses activités nautiques font des plages de la ville des lieux privilégiés pour les familles. De plus, la ville abrite en son sein des jardins botaniques de toute beauté. Celui de Marimurtra fait partie des plus beaux d’Europe avec ses jolies criques et ses fleurs colorées. Passer un séjour à Blanes entre amis ou en famille est la garantie de passer des vacances réussis. Avec son cadre naturel atypique, Blanes est aux yeux des vacanciers un village de caractère. La proximité de Blanes de la capitale catalane vous permettra de faire un passage pour visiter Barcelone.

Les parcs naturels


Si la Costa Brava est connue pour ses plages, elle possède aussi de nombreux parcs naturels offrant des paysages à couper le souffle. Souvent délaissés par les touristes, ces parcs font partie d’un patrimoine culturel important et d’un écosystème rare. Le parc du Cadí-Moixeró est l’un des plus grands de la Catalogne, avec ses chaînes de montagnes et ses forêts de conifères qui donnent l’impression de voyager à l’autre bout du monde.

Begur


En plein cœur de la Costa Brava, Begur est un petit village avec la particularité d’être encerclé d’un mélange impressionnant de plage et de maisons uniques en leur genre. La tour de guet située dans les vestiges du château vous offrira un très beau panorama sur la ville et ses environs. Les belles plages sont bien sûr au rendez-vous, notamment la crique de Sa Tuna, calme et sauvage, tout proche du centre-ville.

Cadaqués


Proche de la frontière française, Cadaqués est la commune la plus orientale de l’Espagne. Entre mer et montagne, le village de pêcheur est le parfait point de départ pour découvrir le reste de la région de l’Alt Empordà. Durant son enfance, Salvador Dali a résidé à Cadaquès, sa maison maintenant devenue un musée est l’attraction principale de la ville. La ville est un véritable labyrinthe de ruelles et de bâtiments blancs et bleus ayant en son sommet l’église Santa Maria et son splendide retable baroque.

Relaxation sur les plages


La Costa Brava est connue pour collectionner de nombreuses plages, aussi belles les unes que les autres. Avec son climat méditerranéen, ses criques et ses plages naturelles, parfois sauvages, comment ne pas tomber amoureux de ce littoral ? Ces coins de paradis dépourvus de stress et de pollution sauront ravir tout le monde. Vous pourrez également en profiter pour vous initier à de multiples sports nautiques durant votre séjour au camping en Espagne.

Gérone


Véritable musée à ciel ouvert, Gérone est une ville du nord de la Catalogne. Autrefois cité romaine, la ville est entourée par des remparts et de nombreux vestiges de l’époque étant encore présents et en bon état. Gérone est construite sur les bords de l’Onyar, offrant des vues inoubliables depuis les passerelles qui l’enjambent. L’architecture colorée est d’autant plus belle lorsque le soleil vient la refléter. L’iconique cathédrale de Gérone, connue pour ses apparitions dans la série Game of Throne, est un chef-d'œuvre de l’art roman et possède la plus large nef au monde.

Les villages secrets de la côte


Si vous avez envie de vous isoler de l’agitation estivale, la Costa Brava est remplie de petits villages cachés qui vous apporteront calme et apaisement le temps d’une journée. A Pals, vous pourrez déambuler sur les différentes places de la ville entourées par de grandes murailles tout en mangeant une glace. Ou encore admirer les voiliers au bord de mer, se balader le long des commerces au bord de l’eau, et faire une halte à la plage juxtaposée à la ville partez en direction du petit village de pêcheurs de Palamos. Déguster le produit phare de la ville : la crevette de Palamos, face à la mer, et profitez-en pour découvrir son patrimoine historique en visitant le musée de la pêche. Si vous êtes amateur de sensations fortes, Port Aventura à Tarragona vous ouvre les bras.