Que faire dans les Landes ?


Afin de vous aider à préparer vos prochaines vacances dans le sud-ouest, Ze camping vous propose son Top 10 des incontournables à faire dans les Landes depuis votre camping.
Vous avez décidé de vous rendre dans le sud-ouest passer vos prochaines vacances mais ne savez pas quoi faire dans les Landes ? Voici une liste non exhaustive d’idées pour profiter pleinement de votre séjour en famille ou entre amis.

Des sorties en VTT


Le département des Landes est parfaitement adapté pour se déplacer et découvrir le sud-ouest à vélo. Avec plus de 600 km de pistes cyclables, n’attendez plus pour déambuler entre les rivières, lacs et pins sur votre VTT. De nombreux ateliers louent des VTT pour les visiteurs souhaitant découvrir les Landes autrement.

Et pour ceux qui aiment l'aventure, nous vous conseillons de faire le plein d'activités dans les Landes ! Pour cela, pourquoi ne pas découvrir la région à bord d'un Segway ou d'un vélo ? Le Segway vous permettra ainsi d'arpenter les environs tout en douceur. Le vélo, quant à lui, offre une plus grande liberté de mouvement pour explorer et admirer les paysages à son rythme. Alors, une petite parenthèse immersive, ça vous dit ?

Du surf à Hossegor


Bien plus qu’une simple station balnéaire, la plage d’Hossegor est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle est d’ailleurs considérée comme la capitale française du surf. De passage dans la ville, faites un tour au lac d’Hossegor. Vous pouvez en faire le tour grâce au sentier de randonnée de 7.5 km afin de contempler les plages de sable fin, d’impressionnantes villa, ainsi que des cabanes ostréicoles. De fait, faites une halte pour déguster quelques huîtres locales.

Goûter la gastronomie locale


Visiter les Landes signifie également goûter les produits du terroir. Voici donc des produits et spécialités du sud-ouest à goûter :
  • le foie-gras : prisé à travers monde, il s’agit traditionnellement d’une spécialité du sud-ouest.
  • le jambon de Bayonne : reconnaissable à la couleur rouge de sa chair, il peut être servi cru, mi-cuit, cuit ou poêlé. A vous de choisir votre préféré.
  • le magret de canard : en tranches fines, cuit au grill ou séché ou encore fumé, il est souvent servi saignant afin de le déguster avec un bon vin rouge.
  • le cassoulet : dans les Landes, traditionnellement, les haricots blancs sont cuits dans une marmite en argile.
  • la piperade : cet accompagnement est constitué de tomates, piments d’Espelette, auxquels s’ajoutent des poivrons, oignons et parfois un œuf. La piperade est servie avec du vin rouge, du jambon de Bayonne et/ou du fromage.
  • l’axoa : ce mets à base d’émincé de bœuf ou de veau est relevé par de nombreuses épices
  • le boudin aux châtaignes : dans le sud-ouest, le boudin blanc ou noir est souvent complété par des châtaignes en brisure.
  • le Rocamadour : ce fromage de chèvre est typique de la région.
  • la garbure landaise : une délicieuse et riche soupe paysanne traditionnelle
  • le gâteau basque : cette douceur est selon les traditions, fourré à la crème pâtissière ou à la cerise

Faire la fête lors de férias landaises


Lorsque vous vous demandez quoi faire dans les Landes, vous trouverez toujours une féria pour vous amuser. Synonymes de fête et de traditions, les férias landaises sont l’occasion de se réunir et de faire la fête. Que ce soit durant la féria de Dax ou de celle de Mont-de-Marsan ou encore lors de, il fait bon vivre dans le sud-ouest. Concerts, spectacles, feux d’artifice et autres centaines d’événements rythment les jours et nuits d’été. Cette tradition festive est répandue dans toute la région landaise.

Visiter Biscarrosse


Pour admirer l’un des cadres typiques des Landes, rendez-vous aux alentours de Biscarrosse. Vous pourrez en effet y profiter de vues imprenables sur les Grands Lacs du nord des Landes. En vous en rapprochant vous n’aurez plus qu’à choisir l’activité nautique de votre choix. Kayak, canoë, planche à voile, kite-surf et autres, il existe une multitude de possibilités. Profitez d'être à Biscarosse pour faire un tour à la Dune du Pilat et observer la vue à couper le souffle sur tout le bassin d'Arcachon.

Flâner à Capbreton


Lorsque vous visitez les Landes, Capbreton est un incontournable. Située au nord de Biarritz et Bayonne, cette station balnéaire est encore moins fréquentée que sa voisine Hossegor. Outre son traditionnel centre-ville, allez-vous promener le long de ses plages. Vous pourrez alors rencontrer des crabes, des huîtres ou encore de jolies piscines rocheuses. En vous éloignant de Capbreton, vous trouverez la forêt de Gascogne, de plus d’un million d’hectares. Pour vous déplacer en toute sérénité dans cette magnifique région vous pouvez louer un minibus avec chauffeur.

Se relaxer dans les thermes de Dax


Traditionnellement ville d’eau et de thermes, Dax est la première destination thermale de France. Rendez-vous dans l’un des 15 établissements de cure thermale pour vous redonner une seconde jeunesse et vous relaxer tant mentalement que physiquement. Profitez également de votre séjour dans la ville pour assister à sa féria nationalement reconnue.

Découvrir le centre historique de Mont-de-Marsan


S’il est agréable de se rendre à Mont-de-Marsan pour faire la fête durant ses célèbres férias, le centre-ville mérite également le détour. Plein de charme, le cœur historique de la ville est également rythmé par de nombreux événements culturels et artistiques.

Faire une randonnée dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne


Si vous ne savez pas quoi faire dans les Landes, organisez-vous une promenade dans la forêt du Parc Naturel Régional des Landes ! Il s’agit en effet d’un milieu naturel unique en Europe et qui offre un grand bol d’air frais. En plus des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnées, des pistes cyclables ont aussi été aménagées afin de pouvoir se déplacer à vélo. Pour une promenade encore plus originale, monter à dos de cheval.

S’amuser le long de la rivière du Gave de Pau


Rivière des Pyrénées occidentales, le Gave de Pau abrite une végétation dense et bien conservée mais aussi de nombreux oiseaux migrateurs. Ce cadre apaisant est parfait pour une sortie en canoë, kayak ou même une descente rapide en rafting. Si vous êtes amateur de pêche, vous pourrez y pêcher des truites et carpes. Vous pouvez aussi faire une randonnée pédestre ou à vélo aux abords de la rivière. Pour votre pause déjeuner, pique-niquez sur l’Aire d’Abidos.

Où loger dans les Landes ?


Séjourner dans les Landes n’est pas forcément cher, surtout si vous vous éloigner un peu des grandes villes. Une des options les plus intéressantes est de faire du camping en Aquitaine. Vous pourrez en effet profiter pleinement de la douceur du climat, ainsi que de la bonne ambiance du sud-ouest. Pour choisir votre logement, Ze Camping vous propose notamment des campings 5 étoiles mais aussi des campings avec piscine couverte dans les Landes. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir l’hébergement correspondant le mieux à vos attentes et critères.