Que faire à Saint-Malo


Vous souhaitez découvrir la région bretonne et plus précisément le nord de l’Ille et Vilaine ? Rendez-vous à Saint-Malo, ville emblématique de la Côte d’Emeraude. Avec ses fortifications et sa vue imprenable sur l’Océan Atlantique, découvrez cette ville incontournable de Bretagne.
La ville portuaire est appréciée de nombreux voyageurs pour son charme et la culture bretonne qui s’en dégage. Saint-Malo, ancien bastion de corsaires, garde de nombreux sites incontournables.

Se promener sur les remparts de Saint-Malo


Prenez le temps de flâner sur les incontournables remparts de Saint-Malo. Construits pour les plus vieux au XIIè siècle, ces murs de granit ont protégé la ville et son port de commerce de nombreuses attaques et tentatives d’invasion. Cette promenade, longue de 1754 mètres au total, offre une heure de marche environ des plus agréables avec une vue imprenable sur la baie.

Visiter le Fort National et les îles Bé


Le Petit et le Grand Bé ne sont accessibles qu’à certains moments de la journée. En effet, vouées au va-et-vient des marées, ces îles ne sont accessibles que lorsque la marée est basse. Le Petit Bé se situe au pied des remparts de Saint-Malo. Lorsqu’un drapeau flotte sur le Fort National, il est possible de s’y rendre. Les citadelles du fort du Petit Bé sont des incontournables de Saint-Malo. Nous vous recommandons de visiter ce petit fort afin de profiter d’un panorama unique sur Saint-Malo et la côte. De plus, vous pourrez en apprendre davantage sur le système de fortification établi par Vauban à l’époque. Le Grand Bé est une île inhabitée mais qui abrite une seule construction : la tombe de Chateaubriand, écrivain originaire de Saint-Malo dont le souhait était de se faire enterrer sur cet îlot. Si la vue est superbe, faites attention à ne pas vous faire piéger par le mouvement des marées.

Profiter des plages de Saint-Malo


Longue de près de 3km de long, la Plage du Sillon est la plus grande plage de Saint-Malo. Tournée vers la digue de Paramé tout en s’ouvrant vers l’horizon marin, elle est parfois citée parmi les plus belles plages de France. S’il est possible de se baigner en période estivale, privilégiez un cours de surf ou une promenade en admirant les belles villas malouines pendant l’hiver. Bon nombres d’autres activités y sont également praticables : char à voile, cerf-volant, pêche… D’autres plages entourant la vieille ville sont également, à Saint-Malo, des lieux d’intérêts. Que ce soit la plage de Bon Secours, du Môle ou encore de l’Eventail, vous ne pourrez qu’être émerveillé par leur beauté.

Visiter la Demeure du Corsaire


Saviez-vous que Saint-Malo est une ancienne cité corsaire ? Aux XVIè et XVIIè siècles, Saint-Malo s’est enrichi grâce aux richesses ramenées des Indes et de Terre-Neuve. C’est alors que le roi désigna la ville comme cité corsaire afin de mener une véritable chasse aux navires anglais et espagnols et les piller. Les corsaires étaient des marins faisant partie de l’équipage de navires civils et étaient armés par le roi afin d’attaquer les bateaux ennemis. Si vous ne savez pas quoi faire à Saint-Malo, visitez la Demeure du Corsaire, bâtiment situé dans la vieille ville et classé Monument historique.

Découvrez les Rochers sculptés de Rothéneuf


A 5 petits kilomètres seulement de Saint-Malo, les Rochers sculptés de Rothéneuf sont un lieu d’intérêt incontournable et insolite. Un prêtre local, l’abbé Fouré, sculpta plus de 300 oeuvres au XIXe siècle dans le granit sur près de 500m2 de falaise. Visitez sans plus tarder ce musée à ciel ouvert improbable !
Maintenant que vous connaissez plusieurs incontournables de cette célèbre ville bretonne, il ne vous reste plus qu’à choisir ce vous voulez faire à Saint-Malo !

Comment aller à Saint-Malo ?

  • En train : Depuis la gare de Rennes, un TER vous emmène jusqu'à Saint-Malo.
  • En voiture : il s’agit sans doute du moyen le plus pratique pour vous rendre à Saint-Malo. Vous aurez en effet le choix de prendre la D168 depuis l’ouest, la D137 depuis le sud, ou encore l’une des nombreuses départementales bretonnes.
  • En avion : C’est l’option la moins pratique pour se rendre à Saint-Malo. L’aéroport le plus proche est en effet situé à Rennes.

Où loger à Saint-Malo ?

La cité corsaire est une ville de voyageurs disposant de nombreuses chambres d’hôtes et de petits hôtels charmants. En revanche, nous vous conseillons de dormir dans un camping en Bretagne. Que ce soit à Saint-Malo même ou dans un village ou une ville avoisinante, il existe une large offre de campings à bas prix. Mais qui dit camping ne dit pas forcément bas de gamme ! En effet, Ze Camping vous permet de réserver un camping de 3 à 5 étoiles. Vous pourrez alors profiter d’un camping avec piscine couverte ou encore d’un camping éco-responsable luxueux. Cette dernière option vous permettra d’être au plus proche de la nature, de respecter l’environnement et de passer un week-end à Saint-Malo mémorable !