L'électricité au camping

A l'ère d'Internet et de la communication, il paraît inconcevable de ne pas avoir d'électricité en camping. En effet, n'importe quel Mobil-home ou bungalow est équipé de prises électriques pour brancher réfrigérateurs, cafetières, sèche-cheveux et bien entendu les indispensables tablettes et smartphones. De quelle prise de camping a-t-on besoin dans un camping ? Pourquoi utiliser une rallonge de camping ? Comment avoir de l'électricité dans un Mobil-home ? Les réponses à vos questions en matière d'électricité au camping et de prise pour caravane se trouvent dans ce guide de Ze Camping.

Les prises électriques de camping

De type mâle ou femelle, la prise électrique se décline en cinq types : E, F, prise suisse, prise Royaume Uni (R-U) et prise CEE ou européenne. Tous les campings n’utilisent pas le même type de prises électriques selon les pays ou régions dans lesquels ils se situent.
En effet, les campings situés dans le nord de la France, en Allemagne, en Belgique ou encore aux Pays-Bas sont pour la plupart équipés de prises CEE femelles, tandis que ceux d'Europe du Sud sont dotés d’une prise type E ou F. Enfin, les campings suisses sont équipés de prises suisses et certains du Royaume-Uni d'une prise R-U.
Avant de partir en vacances, il est donc fortement conseillé de vérifier en amont quel système électrique utilise le camping que vous avez choisi ainsi que le nombre d’ampères proposé, informations généralement disponibles sur le site Web de l'établissement.

Prise électrique de type E

Les établissements de camping d'Europe du Sud sont le plus souvent dotés d’une prise type E, comportant deux trous et une broche. Pour brancher une rallonge ou une prise CEE, vous aurez alors besoin d'être équipé d'un adaptateur d’Europe du Sud.

Prise électrique de type F

Les prises électriques de type F sont elles aussi souvent présentes dans les campings d'Europe du Sud. Si vous vous rendez dans un camping en Espagne, n’oubliez donc pas votre adaptateur Europe du Sud.

Prise électrique suisse

Les campings suisses sont équipés de prises électriques suisses à trois trous, aussi, il vous faudra posséder un adaptateur suisse.

Prise électrique R-U

Certains campings du Royaume-Uni sont équipés de prises de courant anglaises à trois trous rectangulaires. Même s'ils sont nombreux à proposer une prise CEE, il est tout de même conseillé d'emmener dans vos bagages un adaptateur de prise Royaume-Uni vers CEE.

La prise européenne pour camping

Aussi appelé prise CEE, ce type de prise est un adaptateur utilisé dans certains pays européens seulement.
Existant en deux variantes : multiprise et rallonge, l'adaptateur européen permet de brancher tous vos appareils électriques.

La plupart des prises que l'on trouve dans les campings sont de type CEE femelle, caractérisées par leur couleur bleue et leurs trois trous. Pour accéder au courant avec ce type de prise, vous devrez être muni d'une fiche mâle CEE à trois broches.
Beaucoup plus puissante que les autres types et hermétiquement fermée, la prise CEE est idéale pour alimenter sans risque un habitat de camping en toute sécurité. Par ailleurs, elle présente un excellent rapport qualité-prix.

Une rallonge de camping, pourquoi faire ?

Une fois installés sur votre emplacement, la rallonge électrique relie la borne à la tente, à la caravane ou au Mobile-home afin de l’alimenter en électricité. Pour éviter que le fil traîne, choisissez une rallonge avec dévidoir et préférez une rallonge de 50 mètres minimum afin de couvrir une longue distance. En effet, dans un camping, les tentes sont souvent espacées et à défaut de matériel adapté, vos compagnons de voyages ne pourront pas profiter d'un système électrique de qualité, grâce à une rallonge qui supporte l'alimentation de tous les appareils.

Comment avoir de l'électricité dans un Mobil-home ?

Un Mobil-home, tout comme une habitation ordinaire, doit bénéficier d'une installation régie par la norme NF-C 15-100 qui impose l'installation d'un disjoncteur de branchement différentiel de 500mA en tête du tableau électrique. Par ailleurs, l'installation d'un autre dispositif différentiel de 30mA est obligatoire pour les prises de courant, les circuits de salle de bain et les appliques. Avant l'installation, faites l'état des lieux de vos besoins et optez pour un terrain distribuant l'énergie nécessaire pour répondre à vos besoins.

Si la terre est adéquate, ces disjoncteurs de branchement différentiel sont parfaits pour protéger l'habitat contre les échappées de courant qui se manifestent à cause des différences de potentiel entre phase et neutre. Par ailleurs, les disjoncteurs divisionnaires assurent une protection efficace contre les courts-circuits et la surintensité.
Pour utiliser en toute sécurité l'électricité dans un Mobil-home, il est important de respecter quelques règles. Avant d'installer votre Mobil-home sur un site, vérifiez le courant maximum autorisé et débranchez vos appareils électriques des prises afin de vous connecter au réseau du camping et de rebrancher vos éléments. Enfin, vérifiez le bon fonctionnement du disjoncteur différentiel en utilisant la fonction TEST. Pour cela, veillez à ce que le câble de branchement entre l'habitat et le compteur du camping ne comporte aucun nœud afin d'éviter un incendie et débranchez ce câble lorsque vous êtes absent. Faites également attention si vous vous trouvez dans un camping avec piscine, à éloigner vos câbles électriques de l’eau.