La Côte d'Azur comme vous ne l'avez jamais imaginée !

Quand on pense à la Côte d'Azur on pense bien évidemment à la douceur de la Méditerranée, aux balades en bord de mer et aux glaces dégustées sur la plage. Mais la région ne se résume pas seulement à sa côte, à ses ports et à ses villes maritimes. Antibes, Nice ou encore Cannes sont des villes merveilleuses et envoûtantes mais elles ne peuvent à elles seules résumer ce qu'est la douceur de vivre de la Côte d'Azur. Nous vous emmenons à la découverte de l'arrière-pays niçois, un véritable havre de paix qui vous assure de passer des vacances d'exception en France.

1. Saint-Paul-de-Vence, un village perché dans les hauteurs de Nice

1. Saint-Paul-de-Vence, un village perché dans les hauteurs de Nice

Non loin de Nice, à seulement 30 minutes de là, règne une douceur de vivre comme elle n'existe nulle part ailleurs. Si vous prenez la route depuis Nice vous allez rapidement vous rendre compte que vous quittez le tumulte niçois pour le calme et la tranquillité. Alors que l'altitude monte légèrement, les premiers villages font leur apparition aux abords d'un paysage souvent vallonné. L'un de nos premiers villages favoris est bien évidemment Saint-Paul-de-Vence. La réputation de ce petit village provençal n'est plus à faire puisque son nom résonne même à travers le monde. Son architecture traditionnelle, sa cuisine authentique, ses ruelles où l'on pourrait flâner pendant des heures... Saint-Paul-de-Vence est un village à la fois chic et modeste, où l'on se sent bien et où on a véritablement envie de prendre son temps. Au-delà des différents points de vue et des boutiques traditionnelles, vous pourrez également y découvrir un bon nombre de galeristes qui nous rappellent le passé artistique du village.

2. Un héritage historique riche

À quelques minutes de là, Vence est également une petite ville dont la visite vaut le détour dans l'arrière-pays. Vous pourrez y découvrir une véritable cité historique datant du XIIIème siècle, composée de remparts et de nombreux puits. Vence est également un village artistique où de nombreux artistes sont venus se réfugier et chercher l'inspiration. Sa douceur de vivre est à savourer le temps d'un séjour de plusieurs jours, ce qui vous permettra également de prendre le temps de visiter le village de Vence et ses environs. Ne manquez surtout pas la visite de la chapelle du Rosaire construite par Henri Matisse lui-même. A la recherche d'autres villages à visiter ? Tourrettes sur Loup, Gourdon, Grasse... ce ne sont pas les destinations qui manquent !

2. Un héritage historique riche
3. Des paysages époustouflants

3. Des paysages époustouflants

L'arrière-pays niçois est avant tout une vallée qui vous offre un véritable paysage de carte postale. Grâce à l'altitude vous aurez la chance de pouvoir profiter d’un paysage vallonné, rappelant celui de la montagne tout en observant la mer Méditerranée depuis les hauteurs. Car oui, rappelons-le, si l'arrière-pays niçois est une destination de vacances idéale c'est qu'il est situé à seulement quelques kilomètres de la côte. C'est un véritable avantage puisque cela vous permettra de profiter d'un cadre magnifique, d'une grande sérénité et d'un prix des hébergements plus abordables que dans le reste de la région. L'arrière-pays niçois abrite également le parc régional du Mercantour : un lieu magique où il est possible de faire un tas de balades et d'activités.

4. Une douceur de vivre

Parce que l'arrière-pays niçois se vit plus qu'il ne se visite ! Ici on aime prendre le temps, boire un café en terrasse le matin et goûter aux saveurs locales ou encore se baigner dans une piscine extérieure à l'abri des tumultes et des paillettes de la Côte d'Azur. Ce que l'on aime ici, c'est justement pouvoir partir découvrir les stations balnéaires de la côte méditerranéenne tout en pouvant revenir le soir venu retrouver le calme et la tranquillité de l'arrière-pays. Des châteaux, de l'art en veux-tu en-voilà, de l'histoire médiévale, des sommets et des gorges, des restaurants réputés, une proximité avec la Méditerranée, des villages entourés d'une nature luxuriante... et si c'était ça le secret du bonheur ?

4. Une douceur de vivre