La gastronomie selon les régions

Partir à la découverte d’une nouvelle région, c’est aussi s’initier aux saveurs, aux spécialités et aux traditions. Culinairement parlant, la France est un pays ayant une riche diversité, soyez certains de trouver ce qui vous plaît, entre charcuteries, fromages, plats chauds et pâtisseries, vous ne manquerez de rien. Retrouvez les spécialités de chacune de nos régions.

Bretagne

Bretagne

Partez à la découverte de la Bretagne, une belle région côtière, attirant les vacanciers et les grands gourmands. N’ayez crainte, en Bretagne vous ne risquez pas de rester sur votre faim. En effet, parmi les spécialités bretonnes les plus typiques, vous trouverez :

  • Le Kouign-amann : la pâtisserie emblématique de la Bretagne ! Kouign signifie gâteau et Amann, beurre ; ce gâteau au beurre se mange aussi bien en dessert qu’au goûter.
  • Les crêpes bretonnes : comment parler de la Bretagne sans évoquer ses crêpes, réputées maintenant partout en France et ailleurs, les crêpes bretonnes, peuvent être servies nature, sucrées ou encore salées qu’on appellera “galette”.
  • Le caramel au beurre salé : on connaît tous, le fameux caramel au beurre salé de Bretagne, à tartiner sur une crêpe ou bien à croquer sous forme de confiserie, cette douceur agrémentée de cristaux de sel en fait saliver plus d’un.

Languedoc-Roussillon

Si vous êtes de passage au Languedoc-Roussillon, on vous invite à goûter à ces incroyables spécialités qui font battre le cœur de plus d’un gourmand.

  • Le cassoulet de Castelnaudary : un plat populaire occitan remontant du Moyen-âge.
  • Les petits pâtés de Pézenas : consommé chaud en apéritif ou en entrée, ces petits pâtés sont composés de pâtes brisées, farcies de viande d’agneau et assaisonnés de cassonade et de citron.
  • Le pélardon : petit fromage rond au lait cru de chèvre.

Languedoc-Roussillon
Aquitaine

Aquitaine

En Aquitaine, vous ne serez pas déçus des spécialités de cette magnifique région.

  • La salade landaise : une salade fraîche agrémentée de viandes telles que de gésiers, d’aiguillettes et de magrets de canard.
  • Les cannelés : petit gâteau individuel originaire de Bordeaux, en forme de flan, à pâte molle et tendre, parfumé à la vanille et au rhum.
  • Le Rocamadour : petit fromage de chèvre originaire de la ville de Rocamadour, délicieusement crémeux, fondant sur le palais, convaincra plus d’un amateur de fromage.

Pays de la Loire

Découvrez la région du Pays de la Loire, et ses mets traditionnels. Parmi eux retrouver :

  • La gâche vendéenne : originaire de Vendée comme son nom l’indique, ressemblant à la brioche, mais dont la mie serait plus serrée, cette viennoiserie de forme ovale et dorée est consommée au petit-déjeuner ou au goûter.
  • Les rillettes du Mans : incontournable de la gastronomie française, les rillettes de porcs sont une spécialité culinaire très connue dans la Sarthe. Faciles à tartiner, les rillettes de porcs sont parfaites pour les apéritifs.
  • Le curé nantais : délicieux fromage de Nantes, à pâte molle et croûte lavée.

Pays de la Loire
Provence Alpes-Côte-d'Azur

Provence Alpes-Côte-d'Azur

Laissez-vous tenter par les produits du terroir de la Provence Alpes-Côte-d’Azur ! Vous y trouverez des recettes rafraîchissantes et succulentes. Si vous avez l’occasion d’y faire un tour, n’oubliez pas d’y goûter ces incroyables spécialités :

  • La bouillabaisse : originaire de Marseille, cette soupe de poisson contient des croûtons de pain à l’ail, des morceaux de poisson et des pommes de terre.
  • La tapenade : spécialité traditionnelle emblématique de la cuisine provençale, cette tartinade à base d’olive se déguste très bien à l’apéritif.
  • La salade niçoise : recette provenant de Nice, est connue bien au-delà des frontières. Elle est composée de tomates fraîches, de thon, d’œufs durs, d’olives locales et d’anchois.

Costa Brava

Pour finir, évadons-nous de la France pour rejoindre l’Espagne et plus précisément la Costa Brava, venez goûter à ces spécialités qui font venir chaque année de nombreux vacanciers français.

  • Les anchois de l’escala : l’indispensable de la gastronomie de la Costa Brava, ils ont également séduit les amoureux de la gastronomie du monde entier.
  • La crème catalane : cousine de la crème brûlée, servie dans un ramequin en terre, c’est le dessert emblématique de la Costa Brava.
  • La escalivada : en entrée ou en accompagnement, cette spécialité catalane est préparée à base d’aubergines et de poivrons rouges rôtis. Elle peut également se déguster en tapas, sur une tranche de “pan con tomate”, qui ravira petits et grands !

Costa Brava