Les séjours sportifs en Dordogne

Le Périgord Noir, un coin de France magnifique. Réputé dans le monde entier pour son patrimoine historique, sa nature et sa gastronomie, il attire chaque année de nombreux visiteurs. La Dordogne a en effet beaucoup d’atouts qui en font une destination de choix. Entre villages classés, châteaux forts, vallées verdoyantes aux falaises calcaires et plats typiques, vos vacances en Périgord ne ressembleront à aucune autre.

Ce sont tous ces atouts que l’agence Peritrek vous propose de découvrir lors de ses séjours sportifs. Née en 2000 à Sarlat-La-Canéda, cette agence est aujourd’hui une référence pour le tourisme de pleine nature en Perigord Noir. Elle se distingue notamment par la qualité et la flexibilité de ses circuits qui permettent au plus grand nombre une découverte complète et authentique de la destination. Du niveau débutant à confirmé, sur un week-end ou une semaine, en famille ou entre amis, les séjours s’adaptent à vos besoins. Vous n’avez qu’à profiter, Peritrek s’occupe de tout : hébergements, repas, transfert des bagages, location de vélo…

Voici un tour d’horizon des expériences que l’agence Peritrek vous propose de vivre.

Pas à pas, à la découverte de la Dordogne en randonnée

Pas à pas, à la découverte de la Dordogne en randonnée

Avec plus de 1000 km de sentier de grande randonnée, un patrimoine et des paysages à contempler à chaque instant, le Périgord est une destination de choix pour la randonnée pédestre. Cette activité à l’allure lente permet un retour à la simplicité et un contact privilégié avec la nature. Les chemins empruntés sont parfois accessibles uniquement à pied, ce qui offre aux randonneurs le privilège de découvrir des points de vue et du petit patrimoine (églises, abbayes, habitations troglodytes, lavoirs) qu’aucun autre moyen de locomotion ne permet de découvrir.

Peritrek propose des circuits randonnée thématiques qui permettent un tour d’horizon des sites touristiques majeurs et des pépites du Périgord Noir. Les journées de marche s’articulent par exemple autour de thèmes comme « Châteaux forts et chevaliers » avec un aperçu des châteaux de la vallée de la Dordogne : Castelnaud-La-Chapelle, les Milandes et Beynac. Ou encore « À la découverte de nos origines », axé autour de la vallée de la Vézère qui est connue pour sa concentration en sites paléolithiques. Cette randonnée passe par le village de Montignac avec la fameuse grotte de Lascaux, la cité troglodyte de Laroque-Saint-Christophe ou encore le fort de Castelmerle.

Le Périgord à VTT, faites le plein de sensation

Envie de vous challenger et de faire le plein de sensations ? Les circuits VTT en Dordogne combleront vos attentes soyez en sûr !

La diversité des chemins permet de proposer des itinéraires variés, entre single track, anciens chemins de halage et longues descentes joueuses, pas de place à la monotonie. Les étapes sont ainsi parfois techniques, insolites ou pittoresques, et c’est bien pour cela que le Périgord est tant apprécié par les amoureux de VTT.

Mais ne vous y méprenez pas, les parcours VTT se veulent tout de même accessibles. Ils sont bien évidemment réalisables à VTT électrique et, chose plutôt rare dans le voyage sportif, ils sont proposés avec trois niveaux de difficultés différents. Les dénivelés et distances sont ainsi adaptés en fonction du niveau des participants, mais tout en conservant les points d’intérêts à voir.

Le temps d’un week-end lors de « L’escapade médiévale » ou le temps d’une semaine pour la « Traversée du Périgord Quercy » tous en selle !

Le Périgord à VTT, faites le plein de sensation
La Dordogne au fil de l’eau en canoë

La Dordogne au fil de l’eau en canoë

La descente de la Dordogne en canoë permet une découverte apaisante et insolite de ce territoire. Au fil de l’eau l’immersion est totale, la faune et la flore riche émerveillent, les paysages et le patrimoine invitent à l’exploration.

En effet, les rivages de la Dordogne sont d’une richesse exceptionnelle : forêts denses, falaises abruptes, châteaux forts et plages de galets… Chaque coup de pagaie est une découverte.

La Dordogne est une rivière paisible avec un faible courant et peu de danger lors de la période estivale. Les différents parcours sont donc idéals pour les familles ou les groupes d’amis.

De plus, Peritrek propose des formules avec hébergement en camping ou en hôtel afin de s’adapter à tous les budgets.

Sur les routes du Périgord à vélo

La Dordogne est un département de plus en plus populaire pour les amateurs de cyclotourisme. Et pour cause, de nombreuses pistes cyclables et routes de campagne sillonnent ses vallées. Ce qui permet une immersion en douceur loin du bruit et de la pollution. Le voyage à vélo en Périgord Noir est un parfait compromis entre défi sportif et découverte paisible des joyaux historiques. En effet, les montées sont entrecoupées de portions plates afin de permettre aux cyclistes un repos bien mérité. De plus, les itinéraires cyclables sont étudiés pour ne rien louper du patrimoine de la destination, les voyageurs traversent ainsi des villages classés (Laroque Gageac, Saint-Leon-Sur-Vézère), des bastides médiévales (Domme) ou encore des hameaux plein de charme.

Pour permettre de satisfaire les pratiquants les plus exigeants, Peritrek propose également des formules grand confort avec une sélection des meilleurs hébergements et une cuisine du terroir raffiné. C’est ici que se termine notre voyage sportif au cœur du Périgord Noir. Comme des milliers d’amateurs de pleine nature, laissez-vous tenter par l’aventure !

Pour découvrir les différentes formules de séjours proposées par l’agence Peritrek, rendez-vous sur leur site internet.

Sur les routes du Périgord à vélo