Randonnées à l'Île d'Oléron et à l’Île de Ré

Si vous êtes à la recherche d’une destination idéale pour randonner lors de votre prochain séjour au camping, nous vous recommandons vivement trois circuits situés à l’Île d’Oléron et à l’île de Ré ! Ceux-ci vous permettront de découvrir ces deux îles de fond en comble et d’en apprendre davantage sur les merveilles naturelles, historiques et culturelles qu’elles renferment.

Découvrez l’Île d’Oléron et l’Île de Ré

Tout d’abord, l'Île d'Oléron est une île magnifique située sur la côte ouest de la France, dans le département de la Charente Maritime. Le saviez-vous ? Cette île est la deuxième plus grande île de France après la Corse, et elle est connue pour ses grandes plages de sable fin, ses dunes, ses forêts de pins et ses marais salants ! De plus, l’Île d’Oléron est une destination parfaite pour profiter d’un large choix d’activités. Se promener sur la plage, faire du vélo sur les nombreuses pistes cyclables de l'île, faire de la voile ou du kayak, visiter des sites historiques tels que le Fort Boyard ou le phare de Chassiron, ou simplement se détendre en vous baladant dans un des charmants villages de l'île, voilà ce qui vous attend très prochainement !
Un peu plus au nord, vous trouverez l'Île de Ré ! Tout comme l’Île d’Oléron, celle-ci dispose d’un climat doux et d’une atmosphère paisible, de quoi se détendre et se ressourcer en toute sérénité !

1- Tour du Nord de l’Île d’Oléron

1- Tour du Nord de l’Île d’Oléron

Le Tour du Nord de l'Île d'Oléron est un itinéraire de randonnée splendide qui offre aux randonneurs une vue imprenable sur les paysages naturels de l'île ! Ce parcours est long de près de 63 kilomètres et permet de découvrir les trésors cachés du nord de l'île ! Le circuit de randonnée prend son point de départ au sein de la commune de Dolus-d’Oléron. Il longe ensuite le littoral avant de s’enfoncer progressivement dans les terres en traversant la Route des Allards puis la forêt domaniale des Saumonards, un parc naturel protégé. Ainsi, vous pourrez y découvrir une grande variété d'arbres, de plantes et d'animaux sauvages avec notamment des chevreuils, des renards ou encore des écureuils. En passant par la commune de Saint-Denis-d’Oléron, vous arriverez ensuite au sommet de l’île : le Phare de Chassiron, l’un des monuments historiques les plus emblématiques de l’île, avec à ses côtés, la plage de la Conche des Baleines ! Enfin, vous sillonerez le côté ouest de l’île en passant par la sublime plage des Huttes puis vous rejoindrez le point de départ pour un bon repos bien mérité ! Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien faire cette randonnée dans le sens inverse, à votre guise !

2- Dolus-d’Oléron : dunes et marais

Si vous désirez un itinéraire de randonnée plus court afin de découvrir une commune en particulier, optez pour Dolus-d’Oléron ! En effet, au départ de la Route de Saint-Pierre, vous découvrirez de magnifiques paysages naturels de la commune, tels que des champs de vignes, des marais salants et des bois de pins. En empruntant le sentier de randonnée, vous passerez par plusieurs hameaux traditionnels, chacun avec ses maisons typiques en pierre blanche ! La randonnée vous emmènera également au Bois d’Avail, un lieu paisible loin du bruit et de la foule. Enfin, pour une petite pause rafraîchissante, profitez de passer par la plage de la Perroche pour vous baigner dans ses belles eaux limpides !

2- Dolus-d’Oléron : dunes et marais
3- La Flotte en Ré : l'abbaye des Châteliers

3- La Flotte en Ré : l'abbaye des Châteliers

Votre séjour au camping en Charente-Maritime est aussi l’occasion rêvée de visiter l’Île de Ré en randonnée ! En effet, nous vous proposons un dernier parcours et non des moindres ! Ce troisième circuit de randonnée vous permettra de découvrir le port de la Flotte en Ré, un lieu très charmant et incontournable avec de nombreux restaurants qui raviront tout le monde même les plus gourmands ! Cette balade s’étend sur environ 10 kilomètres et dure 2h30, elle est donc accessible aux randonneurs confirmés comme aux débutants ! Elle est idéale pour découvrir la richesse naturelle, historique et culturelle de la commune de la Flotte. Au programme : la zone naturelle du bois des Bragauds, l’abbaye des Châteliers et la belle falaise littorale des Hertaux !

Alors, enfilez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à vivre de belles journées sportives et mouvementées ! :)