Avec ses 795 kilomètres de côtes, le
Finistère a de quoi conquérir le cœur des amoureux de paysages côtiers et dépaysants. Ce département de
Bretagne dont le nom signifie littéralement «Fin de la Terre» a pour capitale la ville de
Quimper.
De ses plages de sable fin à ses îles aux paysages sauvages en passant par les stations balnéaires touristiques, les paysages du Finistère sont multiples. De
Concarneau à
Pont-Aven, de la célèbre Pointe du Raz à
Roscoff, de la baie de Morlaix à la rade de Brest et la presqu'île de Crozon, ce sont autant de paysages superbes qui s'offrent à vous. Son littoral est propice aux baignades et aux activités nautiques, comme la voile et les sports de glisse.
L'une des meilleures façons de découvrir la beauté de ce département est de se laisser tenter par de longues balades à pied, en vélo ou plus original : à cheval. Avec plus de 850 kilomètres de sentiers balisés dans le département, l'Equibreizh vous propose de nombreux chemins de randonnée à travers forêts, côtes et plages. De la baie du Kernic à Plouescat jusqu'aux superbes forêts des Montagnes Noires à Châteaulin, vous découvrirez toute la singularité des paysages du Finistère. En tout plus de 1200 sorties natures sont organisées chaque année sur la totalité du département. Amateurs de sensations fortes, pourquoi ne pas opter pour une excursion en kayak le long du littoral ou sur une rivière ? Depuis Crozon, embarquez à bord d'un kayak, seul ou à deux, afin de découvrir les particularités géologiques de la presqu'île, ses grottes marines et les différentes espèces d'oiseaux qui peuplent l'île. Un bon conseil : n'oubliez pas votre crème solaire !
Au-delà de sa beauté, le département est également riche de par son histoire. Passez par l'Abbaye de Daoulas, à 20 kilomètres de Brest : cet ancien monastère conserve de nombreux témoignages des différentes périodes de l'Histoire. Vous découvrirez sa fontaine, son cloître roman, son oratoire et ses jardins magnifiques. Grimpez jusqu'au Phare du Petit Minou à Plouzané : ce phare construit en 1848 indique aux bateaux désirant se rendre à Brest le bon chemin à emprunter. Depuis ce spot, prisé des photographes, vous profiterez d'un magnifique coucher de soleil sur les côtes voisines.
Les vacances dans le Finistère, ce sont aussi des escapades gourmandes qui valent le détour. Comment résister à ses célèbres galettes bretonnes, à une petite tartine de pain et de beurre salé, à ses huîtres, son cidre frais et ses trésors de la mer fraîchement pêchés ? En tout, 13 restaurants sont étoilés dans le département parmi lesquels le restaurant deux étoiles de Patrick Jeffroy, à Carantec : attablez-vous pour une escapade entre terre et mer aux saveurs de la baie de Morlaix.