Prêts pour des vacances au cœur de l'Histoire Bretonne ? Faites escale au sud de la
Bretagne, dans le département du
Morbihan. Amateurs d'aventures et amoureux de la nature, c'est l'endroit où il vous faut absolument poser vos valises le temps d'un séjour. Seul, entre amis ou en famille, le Morbihan vous réserve de nombreuses surprises.
Les paysages du Morbihan sont variés, ses couleurs sont vives et chatoyantes. Entre l'océan et le continent, se cachent des rivières et des forêts mystérieuses. Celle de Brocéliande est un incontournable pour quiconque souhaite glisser un petit peu de magie et de légende dans ses vacances. Au travers de différentes activités, vous pourrez découvrir ce territoire mythique, sur les traces du roi Arthur en quête du Graal. Dans cette forêt, vous rencontrerez des arbres centenaires, des lacs et des ruisseaux. De la fontaine de Jouvence au tombeau de Merlin, l'aventure ravira petits et grands. Ne manquez pas de passer par
Carnac : la ville comporte presque autant d'habitants que de dolmens et menhirs. Cet ensemble mégalithique célèbre dans le monde entier est l'un des joyaux du patrimoine breton.
De Carnac à Lorient en passant par
Quiberon, l'île de Groix,
Vannes ou le
Golfe du Morbihan, ce sont autant de destinations que de paysages différents qui valent le déplacement.
Côté littoral, vous apprécierez la douceur des promenades sur les longues plages de sable fin. Entre deux baignades, partez à la découverte de Belle-Île en mer, de son environnement préservé et de ses paysages variés. En bateau ou à pied, le paysage est à couper le souffle. Du sable fin de la plage de Borbardoué à ses falaises abruptes, l'eau turquoise de Belle-Île en mer a de quoi faire chavirer les cœurs. Le Golfe du Morbihan a quant à lui été couronné «Plus belle baie du monde», au même titre que la baie de San Francisco ou la baie d'Ha-Iong… au Vietnam ! Les sportifs ne seront pas en reste puisque de la voile au vélo en passant par l'équitation, le kayak et même le parachute, il y en aura pour tous les goûts.
Le Morbihan, ce sont aussi les embruns, l'air vivifiant et les randonnées découvertes. Sur l'île de Groix, partez pour une balade à vélo tout autour de l'île : 40 kilomètres de sentiers sont accessibles aux cyclistes afin de pouvoir découvrir toutes les merveilles de l'île, de ses maisons colorées à ses panoramas somptueux où le turquoise de l'eau rencontre le bleu du ciel.
Amateurs de festivités, vous ne serez pas en reste, la culture bretonne offre de nombreuses occasions de faire la fête, tout au long de l'année. Les passionnés de musique ne rateront pas le plus grand rendez-vous de l'année du département : le Festival interceltique de Lorient ! Début août, 10 jours de spectacles et plus de 200 concerts et animations autour des traditions celtiques vous permettront de plonger en plein cœur du folklore breton.